City Hunter Fanfictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Sam 16 Mai - 21:00
Je vais ouvrir un sujet à propos de la fin de City Hunter parce que j'ai le sentiment que le public occidental passe parfois à côté de certains éléments. Je vais expliquer mon ressenti dans ce sujet qui j’espère vous proposera une autre perspective pour appréhender l'histoire. Il ne s'agit pas d'une vérité mais bien d'une façon de voir la fin, rien de plus. Et si je la partage, c'est dans l'espoir qu'elle puisse vous montrer un aspect plus positif et moins frustrant. Ça ne sera pas efficace pour tous les lecteurs bien sûr, et d'ailleurs même au Japon, il y a des gens qui auraient espéré un peu plus.

Si je veux écrire sur ce sujet c'est d'abord parce que je constate que beaucoup de lecteurs francophones semblent insatisfaits ou frustrés par la tournure du dernier chapitre du manga. Les gens mettent souvent en avant le fait qu'il n'y ait pas de baiser dans la scène de fin (sic) et que Ryo semble "revenir en arrière dans sa relation avec Kaori". Je pense qu'on peut voir la fin d'une autre manière.

Pour commencer, j'aimerais qu'on regarde les éléments négatifs sous un autre angle :

- La déclaration n'a pas été ponctuée d'un baiser : Certes, il n'y a pas eu de baiser entre Ryo et Kaori, mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un shounen manga (le magazine Jump Comics cible avant toute chose des petits garçons à l’école primaire), que le PTA est actif (Parent Teacher Association = une association de parents d’élèves qui a plus d'une fois eu de l'influence sur les publications de magazines pour enfants au point de réussir à faire censurer des chapitres parce qu'ils n’étaient pas corrects selon leurs critères éducatifs), et qu'on a DÉJÀ eu une scène de baiser qqs chapitres plus tôt. Il est évident que deux chapitres comportant un baiser des mêmes protagonistes dans un manga shounen aurait été un peu redondant et pas forcement apprécié. (Même si, je le répète, tout est relatif ; je sais qu'il y a au moins quelques fans japonais qui ont également regretté qu'on n'ait pas eu une scène de plus)

Il n’empêche que cette déclaration apporte ENORMEMENT à la relation Ryo x Kaori : Ryo étant un personnage peu expressif lorsqu'il s'agit de ses émotions (même pour un Japonais), on peut constater qu'il a franchi un pas de géant en mettant à nu tout ce qu'il ressentait à son égard. Il n'y a plus de faux semblant, Ryo assume aimer Kaori et le lui dit très clairement.
Kaori quant à elle, sait à quoi s'en tenir et on la sent satisfaite et heureuse. C'est à se demander pourquoi les fans semblent si dubitatifs. D'autant que la fleur HOTOTOGISU (lys à crapaud je crois en français) a pour signification "Je suis à toi pour toujours" (d’après Miki).

On sait également de la bouche de l'auteur (Kumamoto 2018 entre autre) que c'est Ryo qui a glissé la fleur dans le col de Kaori à la fin de cette scène... Ce qui accentue encore plus le force de la déclaration de Ryo.

- Concernant le tout dernier paragraphe : on voit Ryo et Kaori dans leur vie quotidienne. On sait d’après le chapitre précédent qu'ils sont officiellement en couple (oui, car au Japon, une déclaration en bonne et due forme est la manière standard de se mettre en couple. C'est un peu daté pour les occidentaux mais ça se fait comme ça ici même en 2020*, alors vous imaginez en 1991 ? ) et on les voit dans leur DYNAMIQUE habituelle. Je pense que c'est cette dynamique qui pose le plus de problème aux lecteurs. Car à aucun moment, il n'est question de retour en arrière de Ryo dans son attitude (en japonais en tout cas). Par contre, on peut voir que l'auteur a voulu montrer à ses lecteurs que même si la relation RxK était plus profonde, nos héros restaient égaux à eux même malgré tout.

Il faut savoir que les Japonais ne sont en général pas très fans des changements profonds à la fin des histoires. Très souvent, ils ont une préférence pour des fins attendues et sans surprise. A tel point que dans le milieu créatif (télé, anime, manga, jeux vidéo...), il y a un concept qui s'appelle "La Voie Royale" 王道 qui définit grosso modo les éléments indispensables pour qu'une bonne histoire plaise au plus grand nombre. C'est cette voie royale qui créé cette forme de similarité dans l'ensemble de la production japonaise. Or, un des éléments qui revient souvent avec les œuvres populaires, c'est que les Japonais n'aiment pas l’idée de voir évoluer leur héros à la fin d'une série. (Pour un autre exemple, les sondages auprès du public sur la série Détective Conan montrent que les Japonais ne souhaitent pas à Conan de redevenir Shinichi... Le pauvre XD ) Et c'est visiblement dans ce but précis de ne pas trahir les attentes du lectorat que le chapitre final a été écrit: il nous rappelle que la vie continue mais comme je l'ai déjà dit que Ryo et Kaori continueront leurs aventures encore longtemps dans cette même complicité et dynamique. Il n'y a pas de retour en arrière, car sinon Kaori ne serait pas restée (rappelez-vous de ce qu'elle dit à Mick dans le tome 32).

De plus, je suis surprise que si peu de personnes aient noté que pour la première fois dans le manga Kaori réussit à refuser une demande de travail de Saeko dans le chapitre "Forever City Hunter".

Pour toutes ces raisons, je pense que le manga évolue bien de manière positive pour le couple RxK. Tout le reste semble à mon sens faire partie de la sphère intime, ce qu'on ne peut plus montrer dans un magazine pour enfants. Alors bien sur, il y aura toujours des insatisfaits. Mais si cela vous travaille encore, dites vous que cette frustration, c'est tout de même ce qui vous motive - allume cette petite flamme - pour venir lire des fanfics ou même en écrire. Et ça, je trouve que c'est quand même un aspect qui vaut son pesant d'or. ^_^

N’hésitez pas à réagir et à me dire les autres aspects qui vous posent problème ou au contraire que vous avez aime sur cette fin.

Et en bonus, Dernier tome de CH, dernière affaire: Je vous présente le lac d'Okutama, où s'est déroulé le mariage de Miki et Umi (et l’enlèvement de Kaori). La ville d'Okutama est située au nord ouest de la banlieue de Tokyo.

Je vous laisse apprécier les photos.

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga IOPGdmPl

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga 5mXj9t8l

Notes :

* Quand je dis que les déclarations sont courantes, je ne dis pas que tout le monde procède de cette façon dans la réalité mais c'est un élément culturel quasi incontournable dans les fictions (séries, films, etc...) et donc je préferais le souligner.
avatar
Mercury80
Habitué du Cat's Eye
Habitué du Cat's Eye
Messages : 397
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 43

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Dim 17 Mai - 2:29
Bonsoir Miki,

Merci pour cet éclairage culturel sur la fin du manga.

J'ai apprécié la fin du manga (même si comme beaucoup je n'aurais pas été contre un baiser). Elle correspondait bien à l'ensemble de l'œuvre et donnait un aboutissement dans la continuité à savoir que des mots sont formulés pour exprimer ce qu'ils sont mais tout cela était le fruit d'une progression continue dans le respect et la confiance qu'ils ont bâtie. Ca ne me choque pas de les voir continuer leur vie comme avant mais avec certainement plus de confiance.

Ca cadre beaucoup plus avec l'univers avec l'univers que la fin de l'anime (mais ça c'est un autre débat qu'on a déjà eu dans un autre sujet.

Et merci pour les photos qui illustre ce si beau moment : on ressent le même apaisement que dans le manga.

Bonne soirée
Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Dim 17 Mai - 13:26
Comme je te l'ai déjà dit, l'anime n'est pas conclusif car ce n'est pas l’œuvre principale. Il ne s'agit que d'une adaptation et quand CH91 s’est terminé, il est fort possible que les producteurs ne savaient pas si la série serait reconduite ou pas.  C'est pour cela que la série ne comporte pas de fin ni n'a raconté le fil rouge avec l’arrivée de Mick et de Kaibara. Quand CH 91 a été développée, c’était l’année où Hojo dessinait les chapitres avec Mick et Kaibara. Par conséquent, c’était impossible pour la série télé de les adapter. On aurait pu éventuellement les avoir si la série avait été reconduite un ou deux ans après. Mais pas avant, niveau timing. Par contre, pour quelle raison la série n'a-t-elle pas été reconduite (la série marchait quand même plutôt bien), je ne peux que faire des suppositions... Je vais demander a mes potes qui bossent chez Animeland si ils savent mais je ne suis pas sure qu'ils soient plus au courant sur la question.

Pour revenir sur la fin du manga, je voulais rajouter une information : Certaines personnes ont mis en avant le fait que dans le dernier chapitre, on voit Kaori réveiller Ryo dans sa chambre et que par conséquent, ils ne seraient pas ensemble car la chambre ne présenterait aucune trace de la présence de Kaori.

Bon, tout d'abord, je pense qu'on entre dans le domaine pur de l’interprétation. On sait pour ce qui est des faits que l'auteur n'envisage pas que RxK finissent en relation platonique puisqu'il a lui même raconté l'anecdote avec leurs futurs enfants (de deux manières différentes en plus - l'anecdote du Mook de 2015 connue des Japonais et l'anecdote de l'interview en France en novembre 2018 pour la promotion du film de Lacheau lors d'une convention à Paris connue surtout des Français ). Après on peut se poser la question : au bout de six ans de relations, est-ce que Kaori est du genre à coucher le premier soir ou pas .... Je pense que c'est vraiment une question de sensibilité et de feeling. Et je crois que les deux réponses se valent aux vues de la situation.

Par contre, là où je ne suis pas vraiment d'accord, c'est sur le fait de dire "il n'y a pas trace de présence de Kaori dans la chambre de Ryo donc ça veut dire qu'ils ne sont pas en couple". Il y a plusieurs raisons qui font que ce raisonnement ne tient pas la route. Le plus important étant qu'au Japon, il est très fréquent pour un couple (même marié) de faire chambre à part. Alors ce n'est pas systématique, c'est vrai. Ce n'est pas non plus incohérent de penser qu'ils vont se mettre ensemble dans la chambre de Ryo. Toutefois, le simple fait qu'on n'ait aucune trace des affaires de Kaori dans les dernières cases du chapitre Forever City Hunter où on voit la chambre de Ryo ne signifie absolument pas que Kaori n'y passe pas la nuit régulièrement. (En plus, je rappelle qu'on est dans un magazine qui cible les enfants donc bon... Je pense que l'auteur ne pensait même pas à ce genre de détails quand il a dessiné le passage.)

A vrai dire, quand j'ai repris la série en 2018, j'ai même naturellement pensé qu'à la fin du manga, Ryo gardait sa chambre et Kaori la sienne parce que c’était plus pratique dans la dynamique avec les clientes. Ryo ne s’arrêtant pas de draguer et d’être obsédé juste parce qu'il est en couple avec Kaori  - si vous avez des doutes, observez son alter ego américain : Mick en couple avec Kazue, a tout de même essayé de coucher avec Kaori dans le dernier tome ... - , cette dernière a son boulot de protection auprès de la cliente à mener. Et je pense que pour Ryo, dormir avec Kaori quand il doit protéger une cliente peut éventuellement être un élément perturbateur qu'il préfère éviter. Je connais tellement de gens autour de moi qui sont de la génération de Ryo et Kaori et qui font chambre à part que je me suis dit que c’était quelque chose d'assez naturel dans le fond.

Donc c'est à vous de voir comment vous interprétez la chose mais ne tirez pas de conclusion juste parce que vous n'avez pas vu ces petits détails.
avatar
gege79
Passant
Passant
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Lun 16 Aoû - 23:09
Bonjour,

Je viens mettre ma petite contribution. Tout d'abord concernant la déclaration d'amour de Ryo pour Kaori. Ce qui montre qu'elle est définitive pour moi c'est qu'elle est faite devant le général et des gens du milieux. Ce qui veut dire que tous les yakusas seront au courant de leur relation. Cela est très important, car Ryo a toujours eu peur de montrer ses sentiments justement pour protéger kaori des Yakusas.
Elle était déjà une cible privilégiée, mais là Ryo, non seulement affirme l'aimer, mais en plus stipule qu'il fera tout pour la sauver, donc c'est pas la peine de venir les importuner au risque de l'énerver.

Ensuite concernant le baiser. Ici, on voit très clairement que Falcon leur sauve la mise une fois en lançant une pierre sur la tête du général. Ryo doit garder un oeil au alentour, ce n'est donc pas le moment de s'embrasser.

Après, c'est vrai que dans les dernières pages, on voit Mick embrasser Kazue et on aurait aimé voir la même chose entre Ryo et Kaori. Après, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas dormi avec Ryo. Elle se lève en général tôt quand lui fait la grasse matinée, donc il est possible qu'elle se soit levée avant et va le réveiller ensuite. Pour la manière de le faire, ben, c'est à la manière Kaori fâchée car ils sont en retard (on voit les messages sur le tableau) et puis on voit le regard de leurs amis, pleins de tendresse devant ce nouveau couple...

Quand aux pitreries de Ryo, on voit qu'il ne les réserve que pour Miki et Saeko...c'est plus un jeu en fait, lui permettant de rendre jalouse kaori et de s'assurer de ses sentiments. D'ailleurs dans le manga, je trouve Ryo toujours très correct avec les clientes quand il est seul. Ce n'est que lorsque Kaori est proche qu'il fait le guignol. Leurs disputes faisant oublier au clientes que leur vie est menacée.

L'animé a changé ce côté du personnage. Et quand il drague dans la rue, la plupart du temps, c'est pour avoir un alibi quand il observe les clientes où leur ennemi (cf le chapitre avec la sœur de Kaori, quand il les suit, il joue au pervers pour détourner l'attention). Même quand Miki doit lui tirer dessus pour épouser Falcon, avec son côté pervers, il cherche à tester l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
avatar
Ol
Passant
Passant
Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2022

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Dim 6 Mar - 21:11
Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts avec intérêt... Malheureusement, je vois que la plupart sont assez vieux ! Tant pis, j'écris quand même ^^
Je viens de m'acheter tous les City Hunter. Je ne suis pas une "fan de la première heure". J'étais amoureuse de Nicky Larson lorsque j'étais petite, et si, ado, j'étais une férue de mangas (ce qui n'était pas si courant "à mon époque" et à la campagne !), ni mes copines ni moi ne faisions la collection des City Hunter aussi n'ai-je jamais eu vraiment l'occasion de les lire - juste quelques tomes de temps en temps dans une Fnac ou un Virgin !
Ce n'est que très récemment que j'ai décidé de les acheter et de découvrir cette oeuvre du début à la fin. Je n'ai pas été déçue ! Je viens de les lire d'un trait et j'ai même plutôt du mal à reprendre contact avec la réalité et à me sortir de cet univers. Rolling Eyes

J'ai été surprise de constater qu'il y avait du débat autour de la relation Ryo X Kaori. Pour moi, malgré le tout dernier chapitre qui effectivement montre une vie quotidienne où rien ne semble avoir changé, il était très clair qu'ils avaient enfin clarifié leur relation et qu'ils étaient bien ensemble ! Mon ressenti a été, comme le dit Miki, qu'on nous montrait finalement que les héros restaient égaux à eux-mêmes (ce qui a un côté "rassurant" aussi... C'est comme ça qu'on les aime et c'est comme ça qu'ils resteront !)
Je trouve aussi très juste ce qu'écrit gege :
gege79 a écrit:
Ce qui montre qu'elle est définitive pour moi c'est qu'elle est faite devant le général et des gens du milieux. Ce qui veut dire que tous les yakusas seront au courant de leur relation. Cela est très important, car Ryo a toujours eu peur de montrer ses sentiments justement pour protéger kaori des Yakusas.
Elle était déjà une cible privilégiée, mais là Ryo, non seulement affirme l'aimer, mais en plus stipule qu'il fera tout pour la sauver, donc c'est pas la peine de venir les importuner au risque de l'énerver.
Belle analyse ^^

Concernant cette remarque :

Miki a écrit:ils ne seraient pas ensemble car la chambre ne présenterait aucune trace de la présence de Kaori.

Du coup j'ai regardé vite fait : on voit un cadre photo dans la chambre. Je ne suis pas allée fouiller dans le reste du manga, mais je ne crois pas que Ryo ait de photo dans sa chambre (?) (peut-être que si, je resterai attentive lors d'une autre lecture !). On ne voit pas la photo mais le cadre est exactement le même que celui dans lequel Kaori garde la photo de son frère et d'elle... Par ailleurs, la chambre de Kaori reste, de toutes façons, assez neutre me semble-t-il, à part la fameuse photo je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait déménager dans la chambre de Ryo (et on n'a pas une vue suffisamment large de la chambre pour tout vérifier !)
Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Sam 12 Mar - 18:54
Bonjour et bienvenue sur le forum. Je m'excuse pour le temps de réponse. J'ai pris un nouveau poste cette semaine donc c'était un peu le rush.

Concernant le cadre, il s'avère que c'est celui de Ryo. Il possède lui aussi une photo de Makimura dans sa chambre. Donc non, il n'y a aucune marque qui puisse laisser penser que Kaori a changé de chambre. Mais je maintiens ce que j'ai dit. Au Japon, beaucoup de couples ont chacun leur chambre au Japon donc je ne pense pas que le détail de la chambre partagée ait paru important pour Hojo si lui même est de la vieille école en la matière.
avatar
Ol
Passant
Passant
Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2022

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Ven 1 Avr - 21:58
Pas de problème Miki, merci de ta réponse.
Et bien je n'avais pas du tout remarqué ce cadre ! Merci !

Je pense que tu as raison pour la chambre non partagée : j'ai lu quelques Angel Heart (ça ne m'a pas vraiment plu mais je sais que je ne suis pas la seule !) et Kaori y possède bien sa propre chambre alors qu'elle est (était) bien en couple avec Ryo dans ce manga, de la manière la plus officielle qui soit !
Donc, cqfd, en ce qui me concerne.
Contenu sponsorisé

[Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga Empty Re: [Perspective] La fin de City Hunter ~ le manga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum