City Hunter Fanfictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Sam 25 Avr - 15:28
Ryo Saeba n'a pas de Koseki 戸籍 ( = plus ou moins l’équivalent du livret de famille en France) et par conséquent, il n'a pas d'existence légale. On sait qu'il est japonais (je suppose que c'est parce qu'il était capable de le parler en partie avec Kaibara quand il était en Amérique du Sud qu'il en a la certitude) mais c'est tout.

Tout comme Umibozu, il ne peut donc pas se marier (pour ceux qui ont raté le coche, le mariage du dernier tome est un mariage symbolique qui n'a aucune valeur légale) et le dit dans le tome 29.

Il y a toutefois des détails qui ne sont pas très clairs et je me demandais quelle perception vous aviez de la chose.

D'abord, il semble que Ryo ait un permis de conduire (selon le Jump Gold Selection 6 - donc on parle de l'anime) mais comment l'a-t-il obtenu? Sans Koseki, il n'a techniquement aucun moyen de prouver qui il est?

De même, si pour les blessures graves ou par balles, c'est le Professeur qui s'occupe de lui (je rappelle qu'une blessure par arme à feu au Japon, c'est tellement inhabituel que ça fait venir à vous la police), il se fait opérer dans un hôpital de l'appendicite dans le tome 26. Comment est-il entré? Avec quels papiers?

J'ai pensé à l'idée des faux papiers (qui doivent quand même se trouver facilement dans le milieu, et puis, il n'est pas n'importe qui). Mais dans ce cas-la, qu'est-ce qui empêcherait Umibozu et Ryo de se marier avec de tels papiers?

Vous en pensez quoi?
avatar
gege79
Passant
Passant
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty Re: [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Lun 16 Aoû - 23:44
effectivement, l'existence de faux papiers est possible. Cela expliquerait le permis de conduire et l'entrée dans l'hôpital. Par contre, pour le mariage, il faut un extrait d'acte de naissance, il y a des registres, c'est beaucoup plus compliquer de les falsifier. C'est pourquoi, il est à mon avis difficile de se marier pour eux.

D'ailleurs d'après vous quelle est la nationalité de Falcon, car je ne pense pas qu'il soit japonais. Guatémaltèque peut être?
Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty Re: [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Mar 17 Aoû - 2:07
Falcon est japonais. Il n'y a pas de mystère sur le sujet. Il a un nom et un prénom japonais. De même que Miki qui a un prénom japonais. Par contre, ils n'ont tous les deux pas de Koseki au Japon. Je pense que Miki est Nikkeijin ( = une japonaise de deuxième génération vivant en amérique latine). La situation de Miki s'explique très clairement comme un des deux cas suivants :

- une enfant de couple Japonais qui aurait dû prendre la nationalité du pays où elle vivait en devenant adulte.
- une enfant de couple Japonais qui travaillaient en Amérique Latine mais auraient rejoint le Japon à terme.

Miki n'est à aucun moment présentée comme métisse (elle aurait les cheveux clairs le cas échéant car c'est une représentation typique des non asiatiques et des métisses dans les anime de cette époque) et encore moins étrangère. Le fait qu'elle ait un prénom japonais en Kanjis est là pour souligner le fait qu'elle est bien japonaise.

Falcon s'appelle Hayato Ijiuin et c'est un nom japonais. S'il n'a plus de Koseki c'est parce qu'il est censé être mort comme Ryo et que sa présence au Japon est certainement tout ce qu'il y a de plus illégal.
avatar
gege79
Passant
Passant
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2021

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty Re: [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Mer 18 Aoû - 4:08
Oui effectivement, le nom complet de Falcon est japonais. Mais est ce un nom d'emprunt comme Ryo? Comme on n'a pas d'information sur la raison de sa présence en amérique centrale, c'est compliqué...

Miki
Miki
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Tenancière du Cat's Eye - Admin
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2020
Localisation : Osaka
https://cityhunter.forumactif.com

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty Re: [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Mer 18 Aoû - 16:20
Il y a une règle narrative qui veut que si un point n'est pas précisé dans une œuvre et que ce point n'est pas vraiment logique (soit dans les connaissances communes du lecteur, soit dans la logique de l’œuvre), il n'y a alors aucune raison de considérer cet élément comme probable.

Dans la réalité, il y a beaucoup de Japonais qui se rendent en Amérique Latine pour des raisons professionnelles. Ce sont parmi eux ceux qui décident de s'installer sur place qui forment la génération suivante de Nikkeijin. Il est aussi très connu que cette zone géographique est parfois instable et qu'il y a parfois des guerres civiles :

Guerre civile et guérilla au Guatemala (1954-1983)
Révolution cubaine (1956-1959)
Guérilla des FARC en Colombie (1964 à nos jours)
Guérilla Chéguévariste en Bolivie (1966-1967)
Coup d'État militaire au Chili (1973)
Guérilla sandiniste au Nicaragua (1978-1979, guerre civile)
Guerre civile du Salvador (1979-1992)
Guérilla du Sentier Lumineux au Pérou (1980 à nos jours)
Guérilla anti-sandiniste des "contras" au Nicaragua) (1982-1990)

Le terme guérilla est d'ailleurs employé dans City Hunter en japonais.

Par ailleurs, les Japonais ont tendance à représenter les occidentaux en blonds et à leur donner un nom japonais.
Si Falcon avait un vrai nom qui était un nom d'emprunt, pourquoi aurait-il pris un nom japonais si il est occidental ? (Au Japon, il n'y a pas de mélange ethnique dans la population : il y a des Japonais qui ont des têtes de Japonais, d'autres asiatiques que les Japonais reconnaissent morphologiquement en général (en plus) et les occidentaux qui sortent du lot physiquement. Ces derniers ne peuvent donc pas prétendre à un nom japonais sans attirer l'attention. C'est juste pas naturel et bizarre.)

Par conséquent, il n'y a aucune raison logique selon moi de penser qu'Umi soit étranger alors qu'il a un nom japonais.

Il faudra que je vois avec mes data books quand je les recevrai mais si ça se trouve on a même sa nationalité écrite dedans donc le cas échéant, ça conclurait la problématique.
Contenu sponsorisé

[Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo Empty Re: [Débat] sur le Koseki 戸籍 de Ryo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum